Japon
Maison Japon Florilège Belle
Impressions du Japon     16 avril 2002 au
16 novembre 2003
Japon

Japon

Diaporamas:

Pamphlets

Séismes et typhons

Pourquoi le Japon?

Lexique

Adresse

Tremblements de Terre et Typhons


Mercredi 12 novembre à 17h26: Tremblement de Terre de magnitude 6.5 (détails techniques)
Pour une fois un tremblement de Terre qui vient du Sud-Ouest et pas du Nord: L'epicentre se trouvait au Sud de Nagoya, à 370km de Tōkyō. Il a quand même bien secoué le Sofitel au 15ème étage duquel je me trouvais.

Vendredi 31 octobre à 10h06: Tremblement de Terre de magnitude 6.8 (détails techniques)
Ce matin à Abiko nous avons ressenti un tremblement de terre assez long et avec des secousses lentes et dans plusieurs directions (la plupart des séismes font des secousses selon une seule direction). Un peu comme un gros tremblement de terre mais qui serait situé très loin. Effectivement, 6.8 c'est beaucoup (on aimerait pas être dessus), mais l'épicentre était situé à 300 km au Nord-Est, dans la mer.

Mercredi 15 octobre 2003 à 16h30: Tremblement de Terre de magnitude 5.0 (détails techniques)
Tremblement de terre avec épicentre dans la baie de Tōkyō. Nous l'avons bien ressenti à Tōkyō comme Tsukuba. Il y a eu deux blessés (deux vieilles dames qui sont tombées), et on rapporte une interruption des vols à l'aéroport de Haneda pour vérification des pistes et une brève coupure de courant dans le réseau des trains.

Tout de suite, la presse du monde entier a sémé la panique en annonçant qu'"Une forte secousse sismique a frappé Tōkyō et ses environs" (TXT) et qu'on ne connaissait pas encore l'étendue des dégâts, etc... Ils s'attendent à des milliers de morts? A 5.0 au Japon on peut raisonablement penser qu'il y aura quelques os cassé de gens qui sont tombés de leur tabouret ou ont pris une bouteille sur la tête. Mais guère plus...

La meilleure, c'est la dernière phrase de la dépèche à ce sujet sur le site de Spiegel Online: Der Deutsche Aktienindex gab nach der Nachricht zeitweise geringfügig nach. Un tremblement de terre fait chuter le DAX...

Vendredi 26 septembre 2003 à 4h50: Tremblement de Terre de magnitude 8.0 (détails techniques)
Gros tremblement de terre au Nord du Japon, à 800km de Tōkyō. Il a réveillé Céline.
Ca paraît incroyable que le plus violent séisme enregistré depuis 2001 sur la planète ne fasse qu'un mort, dû à un accident de la route...

TŌKYŌ (AP) - Deux violents séismes d'une magnitude de 8 et 7 degrés sur l'échelle de Richter ont secoué le nord du Japon vendredi matin. Ils ont fait au moins un mort et 130 blessés et perturbé le trafic aérien. Une alerte au raz-de-marée a été lancée.
La première secousse, d'une magnitude de 8 degrés, a été ressentie à 04h50 locales alors que la plupart des habitants dormaine. Son épicentre a été localisé au large de la grande île septentrionale de Hokkaidō, à 750 km au nord de Tōkyō, à 60 km au-dessous de la mer, a indiqué la météorologie nationale.
La deuxième secousse a atteint la magnitude de 7 sur l'échelle de Richter au même endroit à 06h08 locales. Elle a été suivie par au moins 15 violentes répliques.
Une personne a été tuée dans un accident de la route provoqué par le séisme et plus de 130 personnes ont été blessées, dont une lorsqu'un train a déraillé, selon un premier bilan cité par la chaîne de télévision nationale NHK. Le gouvernement a mis en place une cellule d'urgence sous l'autorité du bureau de Premier ministre.
Un incendie s'est déclaré dans une citerne d'une raffinerie de pétrole à Tomakomai, sur l'île de Hokkaidō, selon des images de NHK. Le système de contrôle aérien de l'aéroport principal de l'île à Kushiro a été paralysé après que les plafonds de la tour de contrôle et de la salle d'embarquement eurent été endommagés.
Selon la police, le séisme a entraîné de nombreuses coupures de courant à Tomakotai. Quelque 24 300 foyers ont été privés d'électricité à Kushiro et dans six villes des alentours; a ajouté Kyodo.
La télévision a par ailleurs montré des craquelures sur des routes. La circulation a été interrompue dans certains endroits de l'île. En mer, deux petits bateaux de pêche ont chaviré au large du port de Samani, au sud de Hokkaidō, a précisé l'agence Kyodo.
En mai dernier, un tremblement de terre de 7 degrés dans la préfecture Miyagi, à 350 km au nord-est de Tōkyō, avait fait une centaine de blessés et causé d'importants dommages. En janvier 1995, un séisme de 7,3 sur l'échelle de Richter avait secoué la ville de Kōbe, tuant plus de 6000 personnes.


Samedi 20 septembre 2003 à 12h55: Tremblement de Terre de magnitude 5.5 (détails techniques)
Ce matin notre petit-déjeûner a été perturbé par un tremblement de terre de magnitude 5.5. C'est la plus grosse secousse qu'on ait ressentie depuis que nous sommes au Japon (les précédents 6 et 7 avaient tous des épicentres situés très loin de Tōkyō). On avait vraiment l'impression d'être sur un bateau à faire des aller-retours de 20cm d'amplitude. Le thé est complètement sorti des bols et la plaque du four est tombée par terre, mais sinon aucun dégat à signaler. En bon Japonais, on s'est retrouvés sur le pas de la porte en compagnie de la voisine d'à côté. C'est qu'il faut s'assurer que la porte soit ouverte en cas de tremblements, et de toute façon, c'est sur un pas de porte qu'on risque le moins de se prendre quelque-chose sur la tête.

TŌKYŌ (AP) - Le Japon a été à la fois touché samedi par un typhon et un séisme. Le premier accompagné de fortes pluies a entraîné des coupures de courant dans des milliers de foyers situés dans le sud du pays tandis que le tremblement de terre, de magnitude préliminaire 5,5, a fait au moins sept blessés et causé des dégâts mineurs dans la ville de Tōkyō.
L'épicentre du séisme était localisé dans la préfecture de Chiba à l'est de la capitale japonaise et la secousse, qui a duré une trentaine de secondes, a été suffisamment violente pour faire osciller des bâtiments. L'agence centrale météorologique du Japon a annoncé qu'il y avait peu de risques que se produise un tsunami.
Le Japon est situé à la jonction de plusieurs plaques tectoniques et sa capitale est particulièrement vulnérable. Un tremblement de terre et un incendie qui avait suivi avaient coûté la vie en 1923 à plus de 140.000 personnes dans la région de Tōkyō.


Samedi 9 août 2003: Typhon Etau (numéro 10)
Ce jour nous ne sortons pas de chez nous: Le typhon Etau passe, et met toute la journée. Ci-contre une image prise depuis le balcon. Ca ne rend pas vraiment compte de la vitesse du vent...

En quelques jours Etau aura suivi tout l'archipel nippon de Okinawa à Hokkaidō. Aux dernières nouvelles, il a fait onze morts, dix disparus et 79 blessés.

TŌKYŌ (AP) - Un nouveau bilan fait état de 11 morts et 10 disparus à la suite d'un orage tropical au Japon, ont annoncé lundi les responsables. Trois corps avaient été découverts durant la nuit, portant dans un premier temps le total à huit morts, mais ce bilan a été revu à la hausse. "Etau", d'abord considéré comme un typhon puis comme un simple orage tropical vendredi, a touché la principale île du nord du Japon, Hokkaidō, très tôt dimanche. Il s'est encore affaibli en se déplaçant au-dessus de l'océan Pacifique, et a été requalifié de "dépression tropicale", a expliqué l'agence météo nationale. Dix personnes étaient portées manquantes à la suite de fortes pluies ayant provoqué des inondations, selon la police. Dans son parcours de quatre jours sur l'archipel japonais, l'orage a provoqué la mort de onze personnes et en a blessé 79 autres. Dimanche, une femme, avait ainsi été retrouvée dans sa voiture dans une rivière, selon un porte-parole de la police qui a requis l'anonymat. L'orage a déversé plus de 400mm d'eau sur Hokkaidō. Les vents ont atteint 144km/h dans la semaine, mais ils étaient deux fois moins rapides dimanche. Les autorités ont mis la population en garde contre la possibilité de nouveaux glissements du terrain, lessivé par l'eau du ciel. Les pluies torrentielles ont inondé plus de 1.000 maisons, entraînant des évacuations et des perturbations de la circulation.


Lundi 4 août 2003 à 20h57: Tremblement de Terre de magnitude 5.0 (détails techniques)
Un petit mais long tremblement de terre, centré vers Hitachi, à 100km au Nord-Est d'Abiko. Ensuite il y a eu une réplique vers 23h30.


Lundi 16 mai 2003 à 18h34: Tremblement de Terre de magnitude 5.0 (détails techniques)
Petit tremblement de terre centré loin au large des côtes. Mon collègue Christoph et moi avons fait "oh-oh" et c'était déjà fini. Juste de quoi faire perdre les deux faisceaux à l'accélérateur.


Lundi 26 mai 2003 à 18h24: Tremblement de Terre de magnitude 7.0 (détails techniques)
Gros tremblement de terre avec épicentre à 400 km au Nord de Tōkyō. Il a bien secoué à Tsukuba comme à Tōkyō.

SENDAI, Japon (Reuters) - Une série de répliques ont été ressenties mardi dans le nord-est du Japon au lendemain du violent séisme qui a fait 104 blessés mais aucun mort dans la région. Le tremblement de terre a atteint une magnitude de 7,0 sur l'échelle de Richter mais aux dires des experts, il ne s'agissait pas du "Miyagi-oki", le grand séisme qui frappe périodiquement la région. "C'était un séisme de très grande ampleur mais proportionnellement, les dégâts et les victimes sont très faibles", s'est félicité Shiro Asano, le gouverneur de la préfecture de Miyagi, la plus proche de l'épicentre. Le Miyagi-oki frappe le nord-est du Japon tous les 30 ou 40 ans. Il s'est produit pour la dernière fois en 1978, tuant 28 personnes. Le gouverneur Asano a alerté ses services en leur demandant de rester vigilants, car un tremblement de terre similaire à celui de lundi avait précédé le grand séisme de 1978.


Lundi 13 mai 2003 à 01h57: Double Tremblement de Terre de magnitude 5.1 (détails techniques)
Double tremblement de terre - deux secousses de 10 secondes chacune séparées de 30 secondes environ - avec épicentre au même endroit que le précédent. Au 16ème et 17ème ètages du Sofitel, nous l'avons évidemment bien ressenti!

Mainichi Daily News: Fairly strong quake jolts Tōkyō, surrounding areas
A fairly strong earthquake jolted downtown Tōkyō and surrounding areas in the predawn hours of Monday, the Meteorological Agency said. There were no reports of casualties or damage to properties, the Tōkyō Fire Department said. Nor did the agency issue a tsunami warning following the earthquake.


Samedi 11 mai 2003 à 11h46: Tremblement de Terre de magnitude 4.3 (détails techniques)
Petit tremblement avec épicentre à 10 au Sud d'Abiko. Nous étions à Tōkyō avec mes parents. Céline et ma mère ont bien remarqué la secousse dans le bâtiment de l'Uni de Tōkyō, tous les livres s'étant mis à danser. Mon père et moi, dehors, n'avons rien senti. La sensation subjective des tremeblements de terre dépend beaucoup de l'endroit où l'on se trouve, et de sa position: On les ressent le mieux lorsqu'on est couché, à peine lorsqu'on est debout.


Mardi 6 mai 2003 à 23h48: Tremblement de Terre de magnitude 4.3 (détails techniques)
Petit tremblement avec épicentre à 20 au Nord d'Abiko. Une petite secousse dans la nuit.


Vendredi 24 avril 2003 à 7h40: Tremblement de Terre de magnitude 4.6 (détails techniques)
Petit tremblement de terre au large de Mito, à 100km d'Abiko. Il a été senti par Patrick, pas par Céline.


Mardi 8 avril 2003 à 3h28 et 4h17: Tremblements de Terre de magnitude 5.8 et 4.8 (détails techniques: 5.8, 4.8)
Deux tremblements de terre successifs. D'abord un petit (magnitude 5.8, mais à 150 km) qui suffit à me réveiller, puis un plus fort (4.8, épicentre à 50km au Nord) qui nous secoue les deux. L'accélérateur KEKB a perdu les faisceaux dans les deux cas.


Jeudi 14 mars 2003 à 12h13: Tremblement de Terre de magnitude 5.1 (détails techniques)
Tremblement de Terre avec épicentre à 50km au Nord de Tōkyō. Fortement ressenti aussi bien à Tōkyō qu'à Tsukuba. Un tremblement de terre que l'on "sentait venir": une légère secousse de quelques secondes, comme un train qui passe, puis enfin uen grosse secousse de deux secondes puis plus rien.

Japan Today: TŌKYŌ - A strong earthquake with a magnitude of 5.1 on the open-ended Richter scale hit Tōkyō and surrounding prefectures in eastern Japan on Thursday, but there were no immediate reports of casualties or damage, the Japan Meteorological Agency and police said. The agency said the 12:13 p.m. quake registered 4 on the Japanese seismic intensity scale of 7 in southern Ibaraki, Tochigi and Gunma prefectures and parts of Saitama Prefecture, while it registered 3 on the scale in Tōkyō's 23 wards. Tsunami warnings were not issued after the quake, which had a focus about 50 kilometers underground in the southern part of Ibaraki Prefecture. (Kyodo News)


Lundi 3 mars 2003 à 7h47: Tremblement de Terre de magnitude 5.9 (détails techniques)
Tremblement de Terre avec épicentre à 300km au Sud-Est de Tōkyō. A peine sensible à Abiko.


Jeudi 20 février 2003 à 6h19: Tremblement de Terre de magnitude 4.6 (détails techniques)
Tremblement de Terre avec épicentre à Chōshi, à 60km d'Abiko. Juste de quoi réveiller Céline.


Vendredi 31 janvier 2003 à 17h53: Tremblement de Terre de magnitude 4.4 (détails techniques)
Tremblement de Terre avec épicentre au sud d'Ibaraki, soit tout près d'Abiko. Il a tout secoué dans l'appartement. Céline à Tōkyō l'a bien senti aussi.


Mardi 21 janvier 2003 à 13h19: Tremblement de Terre de magnitude 5.1 (détails techniques)
Tremblement de Terre avec épicentre au large de Mito, 50 km au nord de Tsukuba. Il a été bien ressenti au KEK. Belle a perdu le faisceau. Céline à Tōkyō n'a rien remarqué.

Ci-contre la carte des zones à risque de la région de Tōkyō (source).


Jeudi 9 janvier 2003 à 13h14: Tremblement de Terre de magnitude 5.2 (détails techniques)
Tremblement de Terre au large de Iwaki, 100 km au nord de Tsukuba. Il a été bien ressenti au KEK. Céline n'a rien remarqué.


Lundi 21 octobre 2002 à 01h06: Tremblement de Terre de magnitude 5.2 (détails techniques)
Petit tremblement de terre assez proche. Il a réveillé Céline.


Mardi 1er octobre 2002: Typhon Higos (numéro 21)
Le typhon Higos est semble-t-il le plus violent qui ait frappé la région de Tōkyō depuis la dernière guerre. Il a passé sur Tōkyō et Tsukuba en soirée. Céline a dû rentrer en cours d'après-midi pour être à l'abri. Patrick, en shift auprès su détecteur Belle de 17h à 1h du matin, n'a rien vu. Si ce n'est les ramassages d'arbres déracinés dans Tsukuba. Le vrai calme après la tempête.
Ce typhon aura fait 4 morts en 56 blessés et traversé toute la moitié nord du Japon.

Kyodo News: TŌKYŌ Oct. 2 Kyodo - A powerful typhoon reached Japan's northernmost prefecture of Hokkaidō on Wednesday after hitting areas around Tōkyō and the Tōhoku region in northern Japan on Tuesday, leaving four people dead, one missing, and 56 injured as well as causing blackouts and paralyzing traffic.


Samedi 3 août 2002 vers 8h00: Tremblement de Terre de magnitude 6.4 ou 6.2 (carte)
Petit tremblement de Terre qui m'a réveillé sans que j'en réalise la raison. L'épicentre était à 700 km au sud de Tōkyō dans la mer, ce pourquoi on n'a pas senti grand chose.

Kyodo News: TŌKYŌ, Aug. 3 - An earthquake with an estimated magnitude of 6.4 on the open-ended Richter scale hit a wide area of eastern Japan on Saturday morning, the Japan Meteorological Agency said. (08:57)


Mardi 16 juillet 2002: Typhon Halong (numéro 7)
Ce typhon a passé à midi sur le KEK. Voir l'image satellite ci-contre (source). Il n'était pas assez fort pour m'empêcher d'aller manger, mais a quand même retourné mon parapluie.

Kyodo News: TŌKYŌ July 16 Kyodo - Typhoon Halong (packing winds of up to 108 kph and a core atmospheric pressure of 975 hectopascals) struck the Boso Peninsula in Chiba Prefecture, east of Tōkyō, shortly before noon Tuesday, injuring five people and destroying five houses, authorities said.


Samedi 13 juillet 2002 à 21h45: Tremblement de Terre de magnitude 4.8 (détails techniques)
Petite secousse ressentie pendant le repas du soir.

Kyodo News: TŌKYŌ, July 13 - An earthquake measuring 4.8 on the Richter scale shook Tōkyō and its vicinity Saturday night, the Japan Meteorological Agency said. There were no immediate reports of casualties or damage from the 9:45 p.m. quake, which originated about 70 kilometers underground in.


Jeudi 11 juillet 2002, de nuit: Typhon Chaatan (numéro 6)
Il a passé de nuit. La Tonegawa qui passe entre Abiko et Toride est sortie de son lit.

Kyodo News: TŌKYŌ, July 11 - Typhoon Chataan swept past the Pacific coast of central Japan on Wednesday, paralyzing land and air traffic and leaving at least one person dead and two persons missing and a trail of destruction and flooded houses.


Vendredi 14 juin 2002 à 11h42: Tremblement de Terre de magnitude 5.2 (détails techniques)
"Oh, that's a big one" a dit mon chef en semblant apprécier l'instant.

Kyodo News: TŌKYŌ, June 14 - An earthquake measuring 5.2 on the Richter scale jolted eastern and northeastern Japan including metropolitan Tōkyō on Friday, the Japan Meteorological Agency said. A man sustained injuries when a chandelier fell on his head in.


Liens tremblants:

Liens venteux:

Photos © Patrick Koppenburg et Céline Weber (sauf mention), textes © Patrick Koppenburg (sauf mention).
05/08/2012 - Patrick Koppenburg
[haut]