Japon
Maison Japon Florilège Belle
Impressions du Japon     16 avril 2002 au
16 novembre 2003
Japon

Japon

Diaporamas:

Pamphlets

Séismes et typhons

Pourquoi le Japon?

Lexique

Adresse

Pourquoi au Japon?



L'idée de partir au Japon a germé lorsque j'ai commencé à me demander où je voulais aller après ma thèse.

Un jour, mon directeur de thèse est venu dans mon bureau me demander si je voulais pas partir au Japon. A ce moment là, l'institut cherchait a devenir membre de l'expérience Belle (au KEK à Tsukuba) qui a l'avantage de prendre des données actuellement (ce qui n'était le cas au CERN par exemple).

L'idée paraissait bizarre, mais pleine de bon sens. L'expérience Belle est certainement une des plus intéressante actuellement. Le travail sur Belle est probablement même plus intéressant que celui sur BaBar (Stanford), son compétiteur direct. En plus on a l'occasion de se baigner dans une culture très différente.

Lorsque j'ai demandé au Fonds National (FNRS) comment je devais m'y prendre pour aller au Japon, ils ont (fort opportunément) recommandé la bourse du JSPS. Celle-ci est peu connue, mais mériterait un peu plus de publicité.

C'est donc avec le soutien du JSPS que je suis venu au KEK en avril 2002.

Si vous cherchez un laboratoire pour faire un post-doc et avez déjà éliminé le Japon parce que le coût de la vie y est trop élevé par rapport aux montants attribués par les bourses européennes, allez voir le site du JSPS! Le meilleur moyen d'obtenir la bourse du JSPS est de contacter l'autorité compétente dans votre pays.

Quelques liens:

Photos © Patrick Koppenburg et Céline Weber (sauf mention), textes © Patrick Koppenburg (sauf mention).
05/08/2012 - Patrick Koppenburg
[haut]