Japon
Maison Japon Florilège Belle
Impressions du Japon     16 avril 2002 au
16 novembre 2003
Japon

Japon

Diaporamas:

Pamphlets

Séismes et typhons

Pourquoi le Japon?

Lexique

Adresse

Pamphlets

Les pamphlets sont des petits textes sur des aspects comiques de la civilisation nippone. En voilà la liste:


Louis Vuitton pour la frime

Les Japonais sont les victimes consentantes d'un étrange phénomène de mode: le sac Louis Vuitton. Il n'est guère possible d'entrer dans un wagon de métro sans y croiser une femme (de tout âge) parée de son Louis Vuitton, parfois accompagné du sac de voyage assorti. Les hommes ne sont pas en reste ... La suite (9 septembre 2002).

Comment parquer son 4x4?

Chaque mois le journal de la fédération automobile japonaise donne des conseils de parquage à des automobilistes empruntés par la largeur de leur 4x4 ou monospace. Les voitures sont-elles trop larges? Ou alors les garages trop petits? Et si c'était les deux? ... La suite (21 décembre 2002).

Les banques au Japon

Si par hasard vous deviez croiser une banque ouverte au Japon, changez de trottoir. Les banques sont des structures qui semblent être héritées de l'ère soviétique. Elles vont tellement mal qu'elles cherchent à extirper de l'argent du client par tous les moyens... La suite (22 janvier 2003).

Les love-hotels

Le love-hotel, une invention japonaise de plus pour inciter les gens à des loisirs coûteux, comme le karaoke ou le pachinko? Une incitation à la débauche? Le témoin d'une culture libertine? Peut-être un peu de tout ça, mais les love-hotels sont surtout les témoins d'une longue tradition... La suite (22 février 2003).

La vague bleue

La visite d'un lieu touristique permet aux écoliers en course d'école de faire la rencontre d'une espèce rare au Japon: l'étranger. Et celui-ci parle forcément mieux l'anglais qu'eux. Excuse me, but may I speak to you for a few minutes? We are high school students. We are in the eleventh grade... La suite (22 mai 2003).

De l'agitateur de bâton

Une des premières choses qui frappe les étrangers au Japon, ce sont les nombreux agents de circulation, que nous appelons sarcastiquement agitateurs de bâton. Généralement ils ne servent à rien... La suite (20 juin 2003).

Heidi

Heidi, vous connaissez? La petite fille des Alpes. En tout cas si ce nom ne vous dit rien, alors il est un pays ou tout le monde saura combler votre lacune culturelle: le Japon... La suite (22 juin 2003).

Omiyage

A chaque fois qu'un Japonais part en vacances, il se doit de ramener un petit souvenir (omiyage) à toutes ses connaissances, mais il peut tranquillement faire ces achats à la maison. Une maison de vente par correspondance s'occupe de tout... La suite (30 juillet 2003).

La sieste au Japon

Les métros japonais sont souvent très bondés, si bien que quand on a la chance d'avoir une place assise, on est plutôt serré dans les rangs. Alors voilà, quand quelqu'un commence à dormir, il n'est pas rare que sa tête "tombe" sur l'épaule de la personne assise à côté. Imaginze-vous dans le métro avec la tête d'un homme affaire de 50 ans sur votre épaule.... La suite (4 août 2003).

Tōdai

Dire qu'on est étudiant à l'université de Tōkyō (Tōdai) suscite chez les Japonais la plus grande admiration. Les régies immobilières vous louent plus volontiers un appartement et les douaniers de l'aéroport osent à peine vous demander le passeport. Les Japonais sont fiers de ce qu'ils considèrent comme l'université numéro un du pays... La suite (8 septembre 2003).

Le Théisme

Tanaka-san, bonjour, Maintenant que l'automne est à notre porte, vous et votre famille profitez-vous bien des belles couleurs de l'automne? Insérer ici le véritable sujet de la lettre... La suite (7 novembre 2003).

Les Animaux au Japon

Attachement à la nature, mais peu d'intérêt pour la protection des animaux. Le rapport à l'animal au Japon est.. différent. Les détails (8 novembre 2003).

Comme ça du mode: De l'usage du Français au Japon

Les Japonais adorent les noms en français. Un nom français, une expression française sur un produit sont synonymes de qualité et tradition - surtout dans la gastronomie et le prêt-à-porter. Malheureusement les entreprises japonaises ne se donnent pas la peine de faire écrire ou vérifier leur prose par des francophones. A quoi bon? ... La suite (page mise à jour au fil de nos découvertes).

Photos © Patrick Koppenburg et Céline Weber (sauf mention), textes © Patrick Koppenburg (sauf mention).
05/08/2012 - Patrick Koppenburg
[haut]